Concours Christophe Renou remporte le Charles Proust
Formateur à l'Ecole du Grand Chocolat Valrhona, le pâtissier Christophe Renou vient de remporter le concours Charles Proust 2010, autour du thème « Saint- Valentin ». Normal : pas d'amour sans chocolat !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C 'est dans le cadre du dernier Salon du Chocolat (Porte de Versailles à Paris, du 28/10 au 1er /11) que s'est déroulée la dernière édition du concours de pâtisserie Charles Proust. Interrompu pendant quelques années puis relancé en octobre 2006 grâce à l'association Relais Desserts et à Grand-Marnier, il a très vite retrouvé son panache d'antan. Cette année, pour sa 3e édition, il a attiré 8 candidats, autour du thème de la Saint-Valentin. Christophe Renou, 28 ans, est sorti grand gagnant de l'épreuve, remportant à la fois le Charles Proust 2010 et le 1er Prix Artistique.
Cette double victoire rejaillit sur un grand nom du chocolat, la société Valrhona : le vainqueur est en effet formateur à l'Ecole du Grand Chocolat Valrhona (Tain L'Hermitage, 26), ce qui l'a très certainement beaucoup aidé à accéder à la première marche du podium.
Inspiration japonaise
Toute en finesse, sa réalisation s'est inspirée des coutumes japonaises, qui veulent que seules les femmes offrent des cadeaux aux hommes. Son entremets, baptisé Frangan's, représente un coeur stylisé symbolisant le présent offert par une femme à son amoureux. Dans les tons blanc et marron, ce dessert marie les essences de deux orchidées – la vanille et le Faham – dont les parfums viennent se mêler à celui du chocolat, ingrédient majeur de la recette.
De grands noms de la pâtisserie ont entouré cet événement : Gérard Bannwarth, membre Relais Desserts, président des jurys ; Angelo Musa, MOF Pâtissier 2007, président du jury artistique ; Eric Vergne, membre Relais Desserts, président du jury dégustation ; Christophe Michalak, Hôtel Plaza Athénée, président du jury grand public, et Yves Thuriès, MOF Pâtissier-Chocolatier et MOF Glacier, président du jury presse (auquel a participé La Toque Magazine).
Le jeune pâtissiera baptisé son entremets « Frangan's ».
D'autres candidats se sont également distingués le 28 octobre dernier lors du Charles Proust : Arnaud Cadoret, 2e dans la catégorie artistique ; Grégory Quéré, 3e dans la catégorie artistique ; Jun Nuki, pour le Prix dégustation et le Prix du Public et Arnaud Cadoret de nouveau pour le Prix Presse.
par Anne-Laure Chorand (publié le 30 novembre 2010)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :